Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

L’association Scènes en Pagaille née quand l’ancienne professeure de théâtre de Jade Brecheliere Marlène DARMANI lui propose de reprendre ses ateliers théâtraux (adultes et enfants) lors de son départ à la retraite.


Dès lors l’association animera des ateliers pendant 5 années à Tours.

En parallèle, se développe l’axe créatif de la compagnie, avec la mise en place de lectures en appartement, et la création Les Européens (Combats pour l’amour) de Howard Barker, subventionné par l’actuelle région Centre Val de Loire.


En 2016, la compagnie s’installe dans le 4ème arrondissement de Lyon.

En décembre de la même année, elle propose au Secours Populaire Lyon 4 pour le Noël Vert, une forme musicale, plastique et participative autour du conte tchèque Le Long, Le Large, et Vue Perçante à la mairie du 4ème arrondissement, avec Jade Brecheliere, Thomas Champeau, Camille Roy, Raphaelle Vilard, Joseph Derens et Laëtitia Saraiva.


En 2017, Scènes En Pagaille participe à la première des « Scènes Ouvertes » à la Maison des Associations du 4ème arrondissement, avec Jade Brecheliere et Thomas Champeau.


En 2019, elle soutient Thomas Champeau et son texte Trilogie d’un Bitume pour notamment une résidence dramaturgique prévue en Mars au Plongeoir (laboratoire créatif et espace de convergence).

copyright J.B.

SITE EN CONSTRUCTION... Désolé...

JADE BRECHELIERE, comédienne, metteuse en scène et enseignante d'art dramatique

 

JADE BRECHELIERE, comédienne et enseignante d'art dramatique
Formée au conservatoire d’art dramatique de Tours sous la direction de Philippe Lebas entre 2006 et 2010 où elle obtient un D.E.T, en parallèle elle suit des études universitaires (licence de lettres modernes et d'art du spectacle).
Elle fonde sa cie Scènes en Pagaille au sein de la quelle, en 2009, elle est Co-fondatrice du collectif On the plow et monte Les Européens d'Howard Barker(mise en scène et jeu ). En 2011 elle collabore avec Zoé Bennett pour crée Le Bain, cours-métrage qu’elle scénarise et dans le quelle elle joue.
Elle se ballade … dans la rue avec Le Groupe En Fonction d'Arnault Pirault, le Marching Band de la Compagnie du Coin, la Grande parade de la Cie Off ,L'Elvis undead club, La Fête à Voltaire de Ferney , dans les théâtres ou autres églises avec le Sub’Théâtre et son Horace, les 63 Regards autours de l’écriture de Pauline Salles,La Cie du Théâtre du sous-sol , le collectif d'artiste hybride La toile, le Barroco Théâtre, dans les appartements pour y lire avec Le Nuage distrait, dans les campagnes avec  la cie Les 3 Casquettes,à l'orée des micros comme ceux de Radio Canut pour des lectures dramatiques radiophoniques, ou encore dans les musées d’art contemporain avec un poste de médiation au Musée de l’objet de Blois et la mise en place de Ciné Studio, projet autour du cinéma de genre , et enfin dans différentes asso ou lycée pour y enseigner … mon dieu…le Théâtre !

Formée au conservatoire d’art dramatique de Tours sous la direction de Philippe Lebas entre 2006 et 2010 où elle obtient un D.E.T., elle suit en parallèle des études universitaires (lettres modernes et d'art du spectacle).


Elle fonde sa cie Scènes en Pagaille au sein de laquelle, en 2009, elle est Co-fondatrice du Collectif On the plow et monte Les Européens d'Howard Barker(mise en scène et jeu). En 2011 elle collabore avec Zoé Bennett pour créer Le Bain, cours-métrage qu’elle scénarise et dans lequel elle joue.


En tant que comédienne elle travaille notamment avec Le Groupe En Fonction d'Arnault Pirault, la Cie Elvis undead club, le Sub’Théâtre et son Horace, le comité de lecture 63 Regards, la Cie du Théâtre du sous-sol, le collectif d'artistes hybrides La Toile ou encore le Barroco Théâtre avec La Constellation du chien…


En 2016 et 2017 elle co-écrit et met en scène avec la Cie Mobil’homme plusieurs formes dramatiques déambulatoires autour de Voltaire pour le festival La Fête à Voltaire, à Ferney.


Durant deux ans elle travaille au Musée d’art contemporain de Blois. En tant que médiatrice culturelle, elle met en place le projet « Ciné Studio », projet de réalisation de courts métrages avec des publics extérieurs et scolaires autour du cinéma de genre. 


En tant qu’enseignante, elle donne ses premiers cours avec la compagnie Scènes en pagaille. Puis elle enseigne en MJC, au lycée pour préparer les premières et terminales au bac théâtre, dispense des stages en milieu scolaire ou avec entre autre la Cie des 3 Casquettes (Nez en Moins).


Depuis 2017 elle est professeure d’Art dramatique au Conservatoire de Limonest.

 

Son rêve serait de chanter comme Shirley Bassey.......

THOMAS CHAMPEAU, comédien

Thomas Champeau commencera par intégrer le conservatoire régional de Tours en 2004 où il sera encadré par Philippe Lebas. En 2009, il intègre l’Ecole Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier. Il rencontre alors Ariel Garcia Valdès, Georges Lavaudant, Richard Mitou, Sylvain Creuzevault, Yves Ferry, Olivier Werner, Evelyn Didi, Richard Mitou, Claude Degliame, Cyril Teste, George Lavaudan, Lukas Hemleb…

 

Il finit l’ENSAD en juin 2012 avec Les Numéros, Cabaret, montage de sketches de l’auteur israélien Hanockh Levin mis en scène par Richard Mitou pour le Printemps des comédiens.

 

Depuis il a travaillé avec le Théâtre en Pièces, l’Elvis Undead Club, le collectif Nightshot (collaborateur artistique), le Théâtre du Sous-sol avec la dernière création Créature ou le spectacle idéal, les Fous masqués (compagnie de théâtre masqué itinérante), la Mala Noche pour le festival de création à Pamiers dans l’Ariège…